Comment préparer ses cheveux pour l’été ?

visibility242 Vues comment0 Commentaires person Ecrit par : Marine Quidousse list Dans: Hair

Le conseil de Lucie

Quand le soleil pointe le bout de son nez, on pense toujours à protéger son visage et sa peau mais on oublie souvent ses cheveux. Pourtant, les cheveux peuvent être aussi sensibles que la peau lorsqu’ils sont exposés au soleil.  

Si on veut éviter d’avoir une chevelure de paille, et un manque d’hydratation en rentrant de vacances, c’est le moment de lui accorder une attention toute particulière. Voici quelques conseils professionnels afin de garder de beaux cheveux durant tout l’été. 

AVANT DE PARTIR : CHANGEMENT DE ROUTINE 

#1 Effectuez ushampooing et un masque adaptés : quelques semaines avant les grandes vacances, je vous conseille de changer votre shampooing habituel par un shampooing hydratant et d’appliquer 1 fois par semaine un masque ou un conditionneur pour hydrater la fibre capillaire en profondeur et prévenir les cassures. 

#2 Favorisez les complémentalimentaires. Un mois avant l’été, je vous préconise de prendre decompléments alimentaires car grâce à ceux-ci, vous aurez les vitamines nécessaires pour fortifier votre cheveu, et lui permettre d’affronter le soleil et la mer sans difficulté.  

#3 Faîtes-vous couper les fourches. Surtout si vous voulez conserver une bonne longueur de cheveux. Le soleil et la mer aggravent l’état de vos fourches durant les vacances. Vous risquez de devoir les raccourcir plus que prévu en rentrant si vous faîtes de choix de pas couper vos fourches.  

#4 Retirer vos extensions. Cela permet de laisser respirer les cheveux et de ne pas garder une coiffure qui s’abîme avec le sel et la mer. Le sel fragilise le point de kératine des extensions).

L E S  C H O S E S  À  É V I T E R 

Les colorations 

Si vous avez besoin d’une retouche couleur, faites-le deux semaines avant le départ maximum et demandez à votre coiffeur de foncer la couleur habituelle d’une demi-teinte. Le soleil se chargera d’éclaircir la chevelure. Si vous avez l’habitude des balayages, faîtes-le aussi quelques semaines avant et ne privilégiez que les racines ! 

EN VACANCES : DE LA RIGUEUR POUR UNE BELLE CHEVELURE 

#1 Vaporiser une protection UV sur l’ensemble de votre chevelure. C’est exactement le même principe que pour votre corps, limitez les dégâts ! Avant chaque après-midi baignade, que ce soit à la mer ou à la piscine, étalez une huile anti-UV sur vos cheveux. 

#2 Un soin repigmentant couleur.  Si vous souhaitez conserver une coloration impeccable, il faut utiliser un soin repigmentant une semaine après le début des vacances. C’est très pratique et idéal pour raviver la couleur sans abîmer votre cheveu. 

#3 Un rinçage à l’eau claire après chaque baignade. Même si vous restez sur la plage pour bronzer, éliminez les résidus de sel dès que vous sortez de l’eau. Si vous ne le faites pas, vos cheveux se dessècheront encore plus vite et votre cuir chevelu risque de vous démanger. 

#4 Se démêler les cheveux et particulièrement pour les cheveux bouclés qui ont tendance s’emmêler plus rapidement. Vous pourrez le faire facilement avec un soin sans rinçage. 

L E S  C H O S E S  À  É V I T E R 

Et oui, il y a des choses à éviter en plein été ! 

Les gels alcoolisés
Faites très attention à la composition des gels au soleil. Ceux qui contiennent de l’alcool pourraient griller votre fibre capillaire. 

Les élastiques
Ils abîment les cheveux. Autant limiter les dégâts avec des modèles en tissu ou des barrettes, qui cassent le moins possible la fibre capillaire
 et qui sont tout aussi jolis 
  

Les brosses en fer 
Rien de pire pour aggraver le cas des cheveux mouillés. Ils cassent la fibre. Préférez des brosses démélantes comme celles de chez Olivia garden. 

EN RENTRANT : WELCOME BACK HOME !  

Faîtes un épointage 
Coupez légèrement les pointes qui ont été fortement sensibilisées par le soleil. 

Un gommage
Eliminez le reste d’impuretés que vous avez laissé
es et les traces d’huiles solaires qui persistent sur vos cheveux.

Un soin hydratant ou reconstructeur
Appliquez un soin hydratant ou reconstructeur au moins une fois par semaine. Après ce qu’ils ont subi en vacances, le mot d’ordre pour vos cheveux est : HYDRATATION. Même les cheveux à racines grasses ont très bien pu se dessécher au niveau des pointes. Alors même ceux qui ont les cheveux qui ont tendance à vite graisser, je vous conseille d’utiliser un bon soin hydratant.

L E S  C H O S E S  À  É V I T E R 

La retouche couleur
Si la couleur s’est éclaircie naturellement, surtout pour les blondes, cela ne sert à rien d’y toucher directement en rentrant de vacances ! On prolonge l’effet vacances jusqu’en octobre, afin de laisser votre fibre capillaire se reconstruire… si vous arrivez à tenir le coup, bien entendu ! 

Laissez un petit commentaire :)

NB: Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Fevrier Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre